FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

FONDS DE PRÊTS AUX COLLECTIVITES LOCALES/ LES CONDITIONS D’ACCES AMELIOREES

12/05/2025


Le comité de gestion du Fonds de Prêts aux Collectivités Locales (FPCL) s’est réuni en séminaire les 08 et 09 mai 2025 à Yamoussoukro, en vue d’améliorer les conditions d’accès audit fonds.
36 ans après sa mise en place, le Fonds de Prêts aux Collectivités Locales reste très méconnu des acteurs du développement local, et même des élus. A l’ouverture du séminaire de Yamoussoukro, qui a réuni deux jours durant le comité de gestion du Fonds de Prêts aux Collectivités Locales et les élus, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a insisté sur la vulgarisation des conditions d’accès audit fonds. Dr Fidel YAPI a, à cet effet, encouragé les élus locaux à emprunter auprès du FPCL en vue de concrétiser leurs projets. Ce fonds offre aux collectivités territoriales, des conditions de prêt avantageuses, leur évitant un surendettement a-t-il précisé, avant d’informer les élus locaux de la présence d’autres fonds notamment les fonds verts et bleus.
Mis en place en 1989 dans le cadre du Projet d’Appui aux Collectivités Municipales (PACOM) financé par la Banque mondiale, le Fonds de Prêts aux Collectivités Locales (FPCL) était à l’origine géré par la Caisse Autonome d’Amortissement, actuelle Banque Nationale d’Investissement (BNI). Sa méconnaissance par une grande majorité des acteurs du développement local est devenue un secret de polichinelle, a reconnu les participants au séminaire de Yamoussoukro. Le Fonds de Prêts aux Collectivités Locales, c’est un taux d’intérêt de 6 %. L’exécution des projets fait obligatoirement l’objet d’un appel d’offres, conformément au Code des marchés Publics. Par ailleurs, une convention est établie entre la collectivité et le Bureau National d’Etude Technique et de Développement (BNETD), chargé du suivi et de l’exécution des travaux. Le Fonds de Prêts aux Collectivités Locales a financé à ce jour, 37 projets dans 34 communes, dont 19 marchés, 5 gares routières, et 2 abattoirs, pour un montant total de 3 680 234 000 FCFA. Trois projets sont actuellement en cours de réalisation, et deux nouvelles demandes sont en cours de traitement.
Dans son intervention de bienvenue, ADRO Zémini Konan 2ème Adjoint au maire de Yamoussoukro, a espéré que cette rencontre soit porteuse de résultats « concrets » pour les collectivités territoriales.
Le séminaire a fait de nombreuses recommandations dont le renforcement de la communication autour du FPCL, la simplification des procédures administratives d’accès au fonds, l’organisation de formations régulières destinées aux élus et agents des collectivités sur la gestion financière et technique des projets financés par le FPCL. Il a surtout encouragé les Collectivités Territoriales à intégrer les prêts FPCL dans leur stratégie de financement. Les collectivités territoriales doivent à cet effet prévoir une séance spéciale pour le traitement des dettes. Pour Bamba Hamadou, Directeur des Opérations des Collectivités Décentralisées et membre du comité de gestion du Fonds de Prêts aux Collectivités Locales, avec ces réformes, les perspectives sont désormais encourageantes pour une utilisation accrue du fonds dans la mise en œuvre des projets d’infrastructures de bases nécessaires au développement local.

#SERCOM_DGDDL