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COLLECTIVITES TERRITORIALES/235 NOUVEAUX FONCTIONNAIRES FORMES

04/06/2025

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a renforcé du 26 au 28 mai 2025 à Abidjan, les capacités de 235 de ses nouveaux fonctionnaires nouvellement mis à la disposition dans les collectivités territoriales. Cette session de formation a porté sur « Organisation des services municipaux et régionaux et présentation des documents administratifs techniques, et budgétaires ». Selon le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local Dr Fidel YAPI, cette formation vise trois objectifs. Présenter la DGDDL et sa panoplie de reformes, rappeler le principe de la redevabilité des agents et l’enrôlement des nouveaux fonctionnaires en vue de l’établissement de leur carte professionnelle.
Dix experts de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local ont animé les différentes thématiques qui ont porté sur l’organisation institutionnelle de la Région et de la commune, la tenue des réunions du conseil municipal ou régional, la rédaction des délibérations, l’organisation du service administratif de la Mairie ainsi que l’Etat Civil, le cadre juridique et institutionnel de la Coopération Décentralisée, les techniques de recherches de partenariats en matière de coopération décentralisée, les procédures d’élaboration et d’examen du programme triennal, les procédures d’élaboration du budget, les modalités de contrôle du compte administratif, la conduite des opérations de maitrise d’œuvre des projets des collectivités territoriales, la mission et rôle de l’agent technique dans les collectivités territoriales, la composition et le mode de gestion du patrimoine des collectivités territoriales et la présentation de l’applicatif SYGIDAN (Système de Gestion et d’Archivage des Données Numériques des Collectivités Territoriales de Côte d’Ivoire). Des échanges qui ont meublés l’animation des différents modules, des propositions et des recommandations ont été formulées. Notamment, l’organisation périodique des réunions de directions entre les acteurs, la maitrise de tous les textes légaux ainsi que les attributions. Les 235 nouveaux fonctionnaires affectés ou mutés mis à la disposition des régions et communes ont été invités à s’approprier le cadre juridique et institutionnel de la coopération décentralisée propre aux collectivités territoriales. Ils doivent, selon lesdites recommandations, créer des cellules chargées de la coopération décentralisée dans les collectivités. Les participants ont surtout suggéré le renforcement des capacités des élus locaux et trouver des mécanismes en vue de faciliter l’accès à internet. Notons que cette activité qui s’inscrit dans le plan d’action de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) est une réponse aux nombreux griefs formulés par les élus locaux relatifs aux insuffisances professionnelles des fonctionnaires et agents de l’Etat mis à leur disposition, notamment dans le cadre de la préparation et la présentation des documents administratifs, techniques et budgétaires des collectivités territoriales. Le maire de la commune de Cocody, a salué cette initiative de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local. Jean Marc YACE a indiqué que la gestion d’une collectivité repose sur les textes. Pour ce faire, a-t-il affirmé, les fonctionnaires devraient les connaitre, les maitriser afin de conseiller, d’encadrer et d’aider les élus locaux dans leurs prises de décisions.
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