FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

PARTICIPATION DES POPULATIONS AU DEVELOPPEMENT LOCAL | UN GUIDE METHODOLOGIQUE DESORMAIS DISPONIBLE

14/12/2025

#PARTICIPATION DES POPULATIONS AU DEVELOPPEMENT LOCAL | UN GUIDE METHODOLOGIQUE DESORMAIS DISPONIBLE

Abidjan, 11 décembre 2025 – Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a reçu au nom du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Guide Méthodologique de l’Approche de Participation et d’Engagement Citoyen (APEC). Un document de cent pages qui garantira la participation des populations dans la gestion publique et le processus budgétaire local en Côte d’Ivoire. En recevant le document de Bachir KANOUTE, Secrétaire Général Afrique de l’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP), Coordonnateur de l’équipe de rédaction dudit guide, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, a indiqué aux élus locaux que ce guide apporte une boussole pour institutionnaliser la concertation, intégrer les attentes citoyennes dans la décision publique et consolide la légitimité des leurs actions. Dr Fidel YAPI a souligné que ce document est la matérialisation de la vision gouvernementale qui met l’accent sur la gouvernance territoriale ouverte, inclusive et orientée vers l’intérêt général. Il a poursuivi en expliquant que la participation citoyenne constitue l’un des fondements essentiels de la décentralisation moderne. Selon le Directeur Général, un développement local ne peut être durable sans l’adhésion, l’implication et la voix des populations qu’il entend servir. La rédaction du Guide Méthodologique de l’Approche de Participation et d’Engagement Citoyen a bénéficié de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires notamment, Expertise France, le PAGOF (Projets d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones) ; la Banque Mondiale ; le PAGDS (Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens ; le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) et l’UNICEF. Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a salué leur appui multiforme, pour le renforcement de la gouvernance local et l’opérationnalisation de la participation citoyenne sur l’ensemble du territoire.
Selon la Coordonnatrice National du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) CYNTHIA CURTIS, c’est surtout le leadership et le professionnalisme du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local qui ont permis la conduite rigoureuse, méthodique et efficace de tout le processus d’élaboration de ce guide. Elle a invité les collectivités territoriales à se l’approprier, à le diffuser et à le mettre en pratique dans les communes et les régions. Ce document offre aux collectivités territoriales, a-t-elle souligné, un cadre méthodologique clair, harmonisé et opérationnel pour intégrer la participation citoyenne dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques locales. Aux organisations de la société civile, aux communautés et l’ensemble des acteurs sociaux, CYNTHIA CURTIS a demandé une synergie d’action aux côtés des collectivités territoriales.
Lors de la cérémonie, les maires des communes de Sirasso et Ouélé qui ont déjà implémenté l’approche participative citoyenne dans leurs localités respectives ont fait des témoignages qui ont émerveillé toute l’assistance.
#SERCOM_DGDDL